De l'utilité d'un corpus pour la mise au jour de régularités dans l'expression d'un type d'information

L'objectif de ce papier sera de montrer l'intérêt d'utiliser un corpus comme point de départ pour mettre au jour des régularités linguistiques utilisées pour l'expression d'un type d'information à l'oral, en l'occurrence, le dysfonctionnement d'une chaîne technique. Le papier présentera certains résultats issus d'une analyse linguistique réalisée sur un corpus oral retranscrit appartenant à un domaine spécialisé. Ce corpus est constitué de dialogues oraux entre deux populations d'opérateurs au travail. Ces dialogues sont issus de communications téléphoniques (entre ces deux opérateurs) dont le sujet concerne un dysfonctionnement technique d'un des outils de contrôle de la Navigation Aérienne.

L'objectif de cette étude est de montrer qu'il existe, pour ce corpus, des régularités d'usage dans l'élaboration des structures de l'expression du dysfonctionnement.

A cette étape du projet, deux évidences s'imposent :

Les résultats de cette analyse ont permis de mettre en évidence, à l'aide d'un logiciel d'extraction, trois structures canoniques de l'expression du dysfonctionnement, les perspectives étant, à cours terme, la validation de ces structures sur d'autres corpus issus du domaine de la Navigation Aérienne (variant au niveau de leurs conditions de production : situation simulée, date de recueil postérieure de plusieurs années), et à plus long terme, la comparaison de celles-ci avec d'autres corpus issus de domaines de travail différents (Navigation maritime).

Ainsi, cette analyse veut montrer l'intérêt d'une linguistique de corpus dès lors que l'on s'intéresse, d'une part, au fonctionnement de la langue dans des situations de travail particulières et d'autre part, à la mise au jour de certains critères de régularités d'expression.

RETOUR